Colocation : l’investissement bon plan à Rennes
Les joies de la colocation. Nous avons tous eu envie durant notre parcours étudiant de nous mettre en colocation. Certains ont sauté le pas, d’autres n’ont pas osé. Mais lorsque l’on demande à des anciens colocataires « comment ont-ils vécu leurs années coloc ? », la réponse est à 99% positive accompagnée d’un sourire rempli de nostalgie.
Alors en tant qu’investisseur, vous aussi, laissez-vous séduire par la colocation qui touche un public de plus en plus large et répond à une demande grandissante de locataires étudiants mais aussi salariés. Investir dans une colocation peut constituer une stratégie d’investissement locatif particulièrement pertinente.
Qu’est-ce qu’un appartement adapté à la colocation ?
Une colocation peut se mettre en place dans tous types d’appartement. On le remarque surtout dans les grandes villes, ou des T2 peuvent accueillir deux colocataires, l’un ayant une chambre/salon. Mais des appartements aménagés pour la colocation facilitent la bonne entente et le bon déroulement de la cohabitation.
Alors, à quoi ressemble un appartement idéal pour une colocation ?
Tout d’abord, la meilleure équation est : nombre de colocataires = nombre de chambres. L’intimité est le maître mot dans une colocation réussie. Chacun a besoin de son espace personnel pour s’exprimer. Un lieu pour pouvoir téléphoner tranquillement, travailler tranquillement, décorer à son goût. Un nombre de m² définit où un seul roi règne. Et pour les espaces communs, la cuisine, le salon et la salle de bain, la démocratie est de mise. Il faut s’avoir s’organiser, communiquer et s’adapter.
Certains appartements sont l’élite de la colocation, le graal. Chaque étudiant rêverait de ces appartements. Les lieux communs : la cuisine et le salon. Seulement ces lieux de partage et de convivialité. Et oui, dans ces appartements parfaits pour la colocation chaque habitant a sa propre chambre et sa propre salle de bain avec toilettes, ces pièces d’eau que l’on n’aime pas trop partager.
Quel est le lieu idéal où investir pour une colocation ?
Les colocations se répandent de plus en plus et plaisent à différents âges : étudiants, jeunes adultes et adultes, jeunes séniors. Toutefois, les étudiants restent la cible principale de ce type d’habitation. Alors pour réussir votre investissement, choisissez une ville avec des infrastructures d’études supérieurs, et un quartier bondé d’étudiant.
Quel quartier choisir pour un investissement à Rennes ?
Vous avez envie de sauter le pas et d’investir dans une colocation ? Rennes est un très bon choix de ville pour ce projet. Avec plus de 67 000 étudiants en 2019, elle a été élue, en 2018, la ville française « où il fait le plus bon vivre » par l’Express.
Où investir à Rennes ?
C’est assez simple. Vous prenez une carte de Rennes et vous recherchez les universités. Il y en a deux : Rennes 1 et Rennes 2. Elles sont situées aux extrémités de la ville, la première à Beaulieu, la deuxième à Villejean. À la dernière rentrée, ces deux facultés comptaient environ 50 000 étudiants.
Alors si vous visez ces quartiers, nous pouvons vous l’affirmer, votre logement trouvera colocataire à sa porte !
Faire rimer colocation avec rendement
Grammaticalement, on vous l’accorde, ce n’est pas possible. Mais en immobilier, tout est possible ! En investissant dans un appartement en colocation, plusieurs questions vont se poser.
Colocation meublée ou non-meublée ?
Cette question se pose pour toute location. Est-ce plus rentable de louer meublé ? Est-ce plus simple ? Nous allons vous aiguiller pour la colocation.
Lorsque l’on associe la colocation et la location meublée, on associe deux avantages : optimiser le rendement et limiter la fiscalité des revenus locatifs.
Pour mettre en place une colocation meublée, il faut mettre à disposition les fournitures suivantes :
- Literie (couette et couverture)
- Système d’occultation dans les chambres
- Plaques de cuisson + four ou micro-onde
- Réfrigérateur et congélateur
- Vaisselle et ustensiles de cuisine
- Tables + chaises + étagères
- Luminaires
- Kit de nettoyage
Chaque élément de cette liste doit être présent pour que votre logement de soit pas considérée comme une location nue, une location mois intéressante sur le plan fiscal.
Vous pouvez comparer les bénéfices d’un investissement dans une colocation meublée et dans une location classique. La différence ? Pour la colocation, la rentabilité est bien souvent supérieure !
Toutefois, si vous optez pour une location non-meublée, sachez que dans le cadre d’un achat immobilier dans le neuf, si le logement est éligible, vous pouvez profiter du dispositif Pinel. Il vous permettra de bénéficier d’une réduction de 12 à 21% sur vos impôts suivant la durée d’engagement de location.
Deux baux principaux dans la colocation
Un contrat de bail avec tous les noms des colocataires
Le droit au bail appartient conjointement aux locataires. Vous trouverez, le plus souvent, dans ce bail 2 clauses :
- Une clause de relocation qui permet de remplacer un des colocataires par un nouveau colocataire. Les conditions d’agrément ou d’acceptation du nouveau colocataire par le bailleur doivent être précisées.
- Une clause de solidarité qui prévoit que tous les colocataires soient indivisiblement et solidairement responsables des obligations au titre du contrat de bail.
Autant de contrat de bail que de colocataires
Cette proposition a pour effet de rendre chaque colocataire indépendant et de faciliter les changements d’habitants. Pour ce bail, sauf disposition explicite dans un règlement intérieur de la colocation, il n’y a pas de responsabilité solidaire ou d’obligations indivisibles entre colocataires. En tant que propriétaire, si une des chambres du logement n’est pas occupé pendant un mois, vous perdez un mois de loyer.
L’investissement en colocation vous intéresse ? Découvrez notre programme Kosmo qui propose 4 appartements spécialement conçu pour la colocation
et échangez avec nos conseillères sur l’investissement adapté à vos besoins.