Programme immobilier : ILÉO
LIVRAISON 2025 !- Un emplacement unique et exceptionnel
- Face aux prairies et canal Saint-Martin
- Eligible PTZ
- Eligible PINEL
- Chantier en cours
En hiver, nous n’avons pas d’autre choix que d’allumer le chauffage. Mais par moment le chauffage ne suffit plus à nous réchauffer. Il fait des températures inférieures à 0 dehors, nos corps ont du mal à suivre le rythme de l’hiver. Lorsque vous avez froid, votre premier réflexe est d’augmenter la température ambiante de votre intérieur ? Et si vous testiez une nouvelle solution. Une solution moins coûteuse et plus respectueuse de l’environnement : réchauffer son intérieur grâce à des idées déco à bas prix.
Connaissez-vous le terme « Hygge » ? C’est un terme danois qui peut changer votre quotidien.
L’art du bonheur à la danoise. Cette définition assez approximative donne envie d’en découvrir plus sur cette nouvelle manière de vivre.
Prononcé « Hu-geu », (expirez le H) ce terme d’origine danoise, est impossible à traduire littéralement.
En France, l’expression qui se rapproche le plus d’hygge, c’est cosy ou cocooning mais cela ne prend pas en compte toutes les facettes du hygge.
Dans les pays scandinaves, le hygge est considéré comme un art de vivre. Il s’agit de rester positif et heureux malgré de longs hivers. On peut voir cela comme une philosophie, un optimisme quotidien. Le hygge est un sentiment de bien-être lié à une ambiance conviviale et chaleureuse. Cela peut provenir d’une atmosphère, d’une décoration, d’un lieu, d’un évènement. On caractérise cela d’hyggelig.
Les sentiments que notre quotidien doit nous procurer : le réconfort et la sécurité.
Nous allons donc essayer de vous transmettre les bases du Hygge. Mais si vous désirez aller plus loin, nous vous proposons de lire ce livre : Le livre du Hygge
Lorsqu’il fait froid dehors, qu’il pleut, qu’il neige, on a qu’une envie : s’emmitoufler dans un plaid chaud et doux. Vous le savez déjà, les plaids sont parfaits pour réchauffer un intérieur et nous accompagner dans nos moments détentes. Toutefois, une petite astuce que peu de personne connaissent et qui est idéale pour votre décoration, pour votre moral et pour alterner tout simplement les moments cocooning de votre quotidien : acheter plusieurs plaids dans les tons naturels ou bien colorés cela dépend de vos goûts, mais surtout, alterner les matières. Le mélange des matières réchauffe une pièce. Choisissez un plaid en laine, mixé avec un plaid doudou sur votre canapé et un joli plaid en coton plutôt déco sur votre fauteuil.
Pensez aussi au coussin : mixez les matières, les motifs, les couleurs. N’ayez peur de rien, assumez vos goûts !
Vous avez l’habitude de mettre vos petons dans de grosses chaussettes ou dans vos chaussons à tête de cerfs dès que vous rentrez chez vous. Mais savez-vous que même si vos pieds sont au chaud, lorsque vous allez marcher sur du carrelage, surtout du carrelage blanc, vous allez assimiler ce que vous voyez au froid et vos pieds seront psychologiquement congelés. Alors comment faire ? On est d’accord, la solution n’est pas de refaire tout le sol de votre appartement. Tout simplement, dans votre coin salon, et dans votre chambre, ces deux espaces ou on n’a clairement pas envie d’avoir froid, ajoutez des tapis. Oui, DES tapis. C’est toujours pareil, cela dépend de vos goûts. La tendance du moment est d’empiler des tapis pour mixer les styles et réchauffer l’ambiance. Un grand tapis pour donner le ton principal puis un ou deux dans les mêmes tons à placer en patchwork. Essayez, vos pieds vous remercieront.
Et si vous aimez vraiment cette atmosphère mélangeant plusieurs tapis, n’hésitez surtout pas à le faire sous votre table de salle à manger. Cela rendra votre intérieur encore plus original.
Vous aimez la luminosité, les grandes baies vitrées et voir les rayons de soleil arriver sur votre table basse. Nous aussi. Mais lorsque le soleil se couche et que la luminosité baisse, ne sautez pas sur l’interrupteur de votre grande lumière éclairant votre appartement tout entier. Pensez intimité, lumières tamisées. Cela n’est pas pour créer une ambiance romantique mais plutôt une ambiance apaisante, une ambiance qui rassure. Pour cela, multipliez les lampes à poser avec des ampoules couleur jaune (couleur chaude). Mixez les styles en achetant des lanternes, des guirlandes… Et rajoutez quelques bougies. Voir une flamme nous réchauffe automatiquement, avec une odeur nous rappelant notre madeleine de Proust et le tour est joué. Au Danemark, les bougies sont des incontournables de la décoration, adoptez les, et il y en a à tous les prix.
Faites rentrer un peu d’extérieur à l’intérieur. Non, ne laissez pas vos fenêtres grandes ouvertes, cela risque de gâcher vos efforts pour réchauffer vos pièces. Adoptez un look naturel pour votre déco. A quoi pensez-vous lorsque vous entendez naturel ? Nous on pense bois, rotin, plantes. Une petite table basse en bois brut, un fauteuil en rotin, et quelques plantes par ci par là. Et voilà, votre intérieur a une nouvelle allure pour un bas prix !
Vous aussi vous trouvez que certes les murs blancs apportent de la luminosité mais que quand même, ce n’est pas très chaleureux et parfois on a l’impression d’être à l’hôpital ? Nous avons deux astuces à vous proposer : le papier peint ou la peinture.
Pendant un temps le papier peint était dit « ringard » mais depuis quelque temps, il revient à la mode. Toutefois, attention à ne pas en faire trop ! Il est souvent plus judicieux de l’utiliser à petite dose : un seul mur dans une pièce, ou bien seulement une laie de papier peint derrière un meuble, ou pour vous faire une tête de lit.
Un mur peint avec une couleur de caractère. Cela fait quelques années que l’on voit des murs colorés prendre petit à petit leur place dans tous nos intérieurs.
Vous aimez les livres ? Vous en avez beaucoup et ne savez pas vraiment quoi en faire ? Pensez déco ! Les livres sont des éléments aussi importants que les bougies dans le concept du Hygge. Accrochez de nouvelles étagères en bois au mur, placez vos plus beaux livres sur votre table basse, au bout de votre meuble de télé. Construisez une étagère avec des palettes récupérées. Allez chiner des étagères des années 70 en brocante pour donner un look rétro à votre décoration.
Qu’est-ce que le scandicraft ? Nous découvrons ce nouveau terme avec vous. La racine du mot nous donne un indice. Les grandes inspirations déco depuis plusieurs années viennent des pays scandinaves. Mais de nos jours, le côté froid de cette déco déplait. Le scandicraft garde les bases de la déco scandinave mais avec plus de matières naturelles, de textures et de couleurs afin de réchauffer notre intérieur.
Le wax avait déjà la côte en petite touche déco mais désormais, il s’impose. Des couleurs chaudes, de motifs réconfortants, des tissus de qualités, ne lésinez pas sur cette inspiration du sud.
Passez un bon hiver au chaud !