Etape 2 : la recherche immobilière
Après l’étape 1 : définir son budget, voici le moment de la recherche immobilière. Cette partie peut sembler être une des plus agréables : visiter des biens et se projeter. Mais en réalité, elle peut vite tourner au cauchemar si l’on s’éparpille un peu trop. Lorsque l’on ne définit pas assez son projet et qu’on se jette à l’eau sans bouée, on peut vite se noyer au milieu de toutes ces annonces immobilières.
Faut-il demander de l’aide à un professionnel de l’immobilier ?
Depuis quelques années, le métier d’agent immobilier a été revalorisé par de nombreuses émissions. Mais trouver un bien qui nous plaît sans l’aide de Stéphane Plazza, c’est possible. Tout comme redorer votre intérieur sans Valérie Damidot. Pour ça, il faut vous poser les bonnes questions : avez-vous l’envie de chercher seul votre bien ? Avez-vous le temps ?
Vous pouvez faire vos recherches seul via des plateformes en ligne comme :
- Le Bon Coin,
- Le Bon Coin Neuf Immoneuf
- Bien ici
- Ouest France Immo
- Trouver un logement neuf
- Visit on line…
Ou bien en lisant les journaux et les magazines spécialisés. Mais si vous voulez gagner du temps, n’hésitez surtout pas à faire appel à un agent immobilier, si vous voulez investir dans de l’ancien, et à un promoteur immobilier pour un achat dans le neuf. Ils vous accompagneront dans votre projet, vous aideront à le définir si ce n’est pas déjà fait et vous conseilleront car ils connaissent le marché de l’immobilier.
Définir son projet
Lorsque l’on se lance dans un projet immobilier, pour habiter ou investir, il faut prendre du temps pour réfléchir à vos envies et à vos besoins.
Choisir entre le neuf et l’ancien
Dans l’immobilier, la première question à se poser est : le neuf ou l’ancien ? Lorsque l’on nous demande « est-ce mieux d’investir dans le neuf ou dans l’ancien? » chacun à son opinion, car chacun a son ressenti. Certaines personnes adorent le neuf car c’est sécurisant, simple et moderne. D’autres préfèrent l’ancien car ça a du cachet, et on peut le remodeler à son image.
Voici tout de même quelques points pour vous guider dans votre réflexion.
Les avantages de l’ancien :
- Un logement ancien est susceptible de voir sa valeur augmenter plus rapidement
- L’immobilier ancien est généralement 20 à 30 % moins cher que le neuf
Les avantages du neuf :
- Votre seule mission : poser vos valises. Il n’y aura pas de travaux à prévoir, ni de mauvaises surprises.
- Des frais de notaire réduits : entre 2,5%et 3% du prix du logement contre 7% à 8 % dans l’ancien
- Une exonération de la taxe foncière : pendant les 2 années suivant l’achèvement de la construction
- Des économies d’énergie : grâce aux exigences des dernières réglementations techniques et environnementales en vigueur appliquées pour les programmes immobiliers neufs
Et d’autres que vous pouvez découvrir ici.
Déterminer ses critères
Afin de vous organiser et d’affiner vos critères, faites un tableau à trois colonnes : les critères indispensables, les critères négociables et les critères qui n’auront pas de réel impact sur votre décision.
Indispensables
Cela peut-être le nombre de pièces, de m2, le secteur… Tous ces atouts qui sont indispensables à votre bien-être une fois le logement acquis.
Négociables
Cette catégorie est la plus difficile à compléter, surtout lorsque l’on cherche un logement pour y habiter. On a envie de placer tous nos critères dans la case « indispensables ». Mais il faut que vous le sachiez, l’appartement parfait et la maison parfaite n’existent pas, et la contrainte budgétaire est là pour nous le rappeler. Pour autant, les coups de cœur existent. Votre futur chez vous, vous allez l’aimer aussi pour ses défauts. Alors non, les moulures au plafond ne vous sont peut-être pas indispensables
Sans grand impact
Vous n’êtes pas obligé de remplir cette case. Si certains critères n’ont pas d’impact dans votre décision, alors ils ne vous traverseront même pas l’esprit.
Les dispositifs d’aide à l’accession
De nombreux dispositifs d’aide à l’accession existent pour l’achat d’un bien immobilier neuf. Il est parfois difficile de se retrouver et de savoir à quoi l’on peut prétendre. Pour cela nous vous invitons à nous contacter pour étudier votre projet et vous exposer les différents dispositifs auxquels vous avez le droit, ou à vous rapprocher de Rennes Métropole.