Les logements de demain
L’année 2020 a changé notre quotidien. Nous ne faisons plus les courses de la même manière, nous nous adaptons à la situation pour travailler et étudier. Nous sommes amenés à réinventer et revisiter nos modes de vie. Ces derniers évoluent sans cesse. Mais, cela a accéléré certains changements, et révélé certaines envies.
Au cœur de ces nouvelles habitudes : nos logements. Votre chez vous est-il toujours adapté à votre manière de fonctionner au quotidien, est-il idéal pour vous accueillir, vous et votre famille ?
Depuis plusieurs années, de nouveaux modes constructifs, de nouveaux logements, de nouveaux aménagements ont vu le jour. Découvrons-les ensemble afin de voir si l’un d’eux n’est pas votre idéal !
Des maisons parfaites pour vivre en campagne
Depuis quelques années, les ménages cherchent à emménager en ville ou à proximité d’une grande ville. Mais ce confinement a bousculé certaines de nos envies. Maintenant les maisons en campagne sont les plus prisées, et les jardins sont à la mode. Nous avons tous envie de grand air.
Les maisons modulaires
Ces maisons qui se développent, n’ont rien à envier à l’architecture traditionnelle. On vous explique !
L’entreprise a un catalogue de pièces types. Les promoteurs ou les particuliers créent leur maison idéale en choisissant au sein de ce catalogue. Puis les pièces sont fabriquées à l’usine, transportées jusqu’au terrain et assemblées sur place.
Les avantages de ces maisons modulaires préfabriquées ? Le temps de construction ! En effet, la construction de ces maisons est bien moins longue que la construction de maison lambda et plus écologique grâce à la fabrication hors site.
Les Tiny House
Connaissez-vous ces petites maisons qui ont envahis les réseaux sociaux depuis quelques années ? Des photos de maisons minuscules mais qui ont l’air tellement cosy. Ça donne envie !
Qu’est-ce qu’une Tiny House ?
Une Tiny House est une véritable alternative à l’habitat traditionnel. Cette maisonnette, d’en moyenne 20m² (pouvant aller de 10 à 40m²) est en bois, montée sur une remorque elle est déplaçable. Il s’agit d’un habitat autonome qui comporte toutes les commodités d’une vraie maison et à l’intérieur, tout l’espace est optimisé et très fonctionnel.
Il vous suffit d’acquérir une Tiny House et de la poser sur votre terrain. Vous n’avez pas besoin de permis de construire pour l’installer et y vivre.
Souvent installée sur des terrains non constructibles, des photos de ces « roulottes modernes » circulent beaucoup. Et les paysages aux alentours sont dans la plupart du temps à couper le souffle. La Bretagne est une région très propice à ce genre de nouveaux logements. Imaginez, vous vous réveillez dans votre petite maison avec vue sur la mer. Que du bonheur !
Quelques informations techniques à savoir avant de se lancer :
En France il y a peu de Tiny House donc il n’y a pas de législation qui s’y référent. On l’assimile à une caravane, elle peut donc :
- Stationner jusqu’à 3 mois/an sur un terrain privé sans autorisation
- Stationner plus de 3 mois/an sur un terrain privé après une déclaration et une demande d’autorisation auprès de la mairie.
Pour les déplacements de la maison, elle répond aux réglementations lui permettant de rouler sur route avec un permis BE (permis remorque).
Des logements plus écologiques
A l’image de la Tiny House et de certaines maisons modulaires, les logements de demain seront bien plus écologiques. Dans notre environnement, nous voyons apparaitre de nouvelle formes d’immeubles et de maisons. Certaines n’en ont pas l’air mais sont au cœur de la transition écologique et d’autre ont un aspect extérieur qui nous fait rêver à un monde parfaitement écologique.
La construction bois
Le bois, la sérénité, la pureté. Comment préférer le béton au bois ? Oui, vous avez surement lu l’histoire des 3 petits cochons et le béton vous rassure. Pourtant en 2020, vivre dans un logement en bois est bien plus apaisant et écologique.
Pourquoi choisir un logement en bois ?
Pour deux aspects en particulier. Son esthétisme, le bois est un élément de décoration dans nos intérieurs, pourquoi ne pas l’utiliser pour nos extérieurs ? De plus la chaleur qu’apporte le bois dans une décoration, il l’apporte aussi dans l’atmosphère d’un bien immobilier. Son naturel, le bois est un matériau naturel économe en énergie. C’est un bon isolant, économique au niveau thermique. En hiver la chaleur est conservée et en été la fraicheur reste à l’intérieur. Sa durabilité et son isolation phonique vous rendra accro à votre intérieur. Le + : il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre car il faut peu d’énergie lors de sa transformation.
Découvrez notre programme immobilier en construction bois.
Les bâtiments passifs
Qu’est-ce qu’un logement passif ?
Un logement est qualifié de passif lorsqu’il est quasiment autonome en chauffage.
Un bâtiment passif, aussi appelé bâtiment faible consommation, se chauffe grâce à différents apports :
- Les apports dits « passifs » du soleil. De grandes baies vitrées sont donc mises en place avec une orientation adaptée.
- Les apports internes (habitants, électroménager…).
- L’isolation et la ventilation afin que le froid ne rentre pas et que la chaleur reste à l’intérieur.
- Toutes les pièces sont à la même température, uniquement grâce à la ventilation. Cette température est idéale pour que le confort règne.
Afin de créer un logement passif, plusieurs principes sont mis en oeuvre :
- Une isolation extérieure renforcée :les murs sont plus isolés et sans ponts thermiques afin d’empêcher le froid de passer.
- Des fenêtres triple vitrage : ces fenêtres à triple vitrage ont entre chaque couche un gaz afin de garder une température confortable.
- L’absence de ponts thermiques :afin qu’il n’y ai pas de fuite de chaleur dans les coins des pièces ou bien au niveau du toit, lors de la construction ces détails sont structurés et travaillés.
- La ventilation double flux :dans une construction passive, il est conseillé de ne pas ouvrir les fenêtres en hiver pour ne pas perdre de la chaleur. Grâce à la ventilation double flux, il n’y a plus besoin d’ouvrir les fenêtres pour aérer les pièces. Cette ventilation préchauffe l’air entrant tout en extrayant l’air vicié (odeurs, microbes, pollution…). Cela créé un confort thermique et hygiénique.
Toutes ces dispositions permettent d’avoir une température ambiante entre 19 et 20 degrés.
De nouveaux intérieurs
Des logements modulables
Les modes de vies évoluent, les familles s’agrandissent, les jeunes adultes s’en vont, les séniors s’installent… et si votre logement évoluait en même temps que vous ? Plus besoin de déménager ! Ce logement que vous adorez, vous allez pouvoir le personnaliser pour l’adapter aux changements au sein de votre foyer.
Une naissance ? Réduisez un peu votre séjour et construisez une chambre idéale pour un nourrisson. Une pandémie ? Transformez une partie de votre entrée en bureau pour y télétravailler. Un adolescent qui arrive souhaite plus d’indépendance ? Transformez une partie de votre logement en studio indépendant.
Les promoteurs sont obligés de s’adapter à l’évolution rapide des foyers. Le déménagement n’étant pas toujours la solution et surtout ne répondant pas toujours aux envies de clients, des logements modulaires et évolutifs ont été inventés et sont voués à se développer.
Le coliving
Le terme coliving vient de l’anglais « co » (ensemble) et « living » (vivre). Basé sur le même principe que la colocation mais sur tout un bâtiment. Lorsque vous êtes en coliving, vous avez votre espace à vous, une chambre de 20 à 30m², une salle de bain et une kitchenette. Vous partagez avec d’autres occupants, un salon, une bibliothèque, une salle de sport, un espace de coworking, un jardin… Vous partagez aussi les frais pour la Wifi, les abonnements en tout genre (Netflix, Canal + …), le parking…
Le colinving attire beaucoup la génération Z habituée à la colocation, au covoiturage, à la coopération dans son ensemble. Mais les jeunes adultes rentrant dans la vie active, les adultes en période de transition, les jeunes séniors… peuvent être intéressés par ce type de prestation clés en main et tout confort !