LES MAISONS MODULAIRES
Un principe de construction créé hier correspondant parfaitement aux besoins et aux envies de demain. Découvrez la construction modulaire !
Définition d’une maison modulaire
Modulaire N.f : Qui est fondé sur l’emploi d’un module. Qui est perçu à partir d’éléments que l’on peut assembler de diverses façons.
Synonymes : décomposable, différenciable, dissociable… Allons plus loin en ajoutant : modulable, évolutif, novateur.
La construction modulaire séduit de plus en plus dans le BTP. Pourtant elle renvoie à un principe de construction inventé en 1955. Ce mode constructif permet de construire plusieurs parties d’un bâtiment à l’extérieur du chantier puis de les livrer et de les assembler sur site.
Pourquoi choisir une maison modulaire ? Quels sont ses avantages ?
Fabriquée hors site et adaptable
Les maisons modulaires sont préfabriquées en atelier. Cela permet de palier les problèmes d’intempéries, le surnombre de personnes présentes sur les chantiers, de travaux bruyant pour les voisins. Et surtout, d’avoir une maison neuve à soi, très rapidement.
Cette forme d’habitation répond totalement aux critères d’aujourd’hui et de demain : pratique, durable, écologique, évolutif et personnalisable.
Des délais de construction jusqu’à 50 % plus courts
L’un des principaux avantages de la construction modulaire est de permettre de programmer en même temps les travaux sur site et le bâtiment en lui-même. Ce qui amène des bénéfices évidents en termes de durée du chantier et de coûts. En effet, la construction modulaire permet de bâtir simultanément les différents éléments du bâtiments (murs, toits, plafonds…), là où la construction conventionnelle exige de suivre un ordre très rigoureux. C’est pourquoi la construction modulaire permet de réduire de moitié le temps moyen d’un chantier de construction.
Une maison modulaire est en moyenne livrée à son propriétaire au bout de quelques mois. Vous n’avez même pas le temps de vous impatienter. Vous avez juste la durée parfaite pour vous organiser, papiers administratifs, cartons et voilà, vous êtes dans votre nouvelle maison.
Autres avantages, la construction des modules en atelier, dans un environnement contrôlé et encadré, améliore le suivi du chantier, le suivi qualité, la sécurité et les conditions de travail des salariés (produire hors site dans un environnement d’usine contrôlé est plus sûr que de construire à l’extérieur, en hauteur, tout en étant exposé à des conditions météorologiques changeantes).
Ecologique et économique
Les modules qui composent le bâtiment sont fabriqués en usine, le chantier ne génère donc quasiment aucun déchet ni aucune pollution sur le site. De plus, de nombreux plans sont similaires et la quantité de matériaux nécessaire à la réalisation des différents travaux est connue. Cela permet d’anticiper les quantités et d’utiliser seulement ce qui servira à la construction. Ainsi, la construction d’un bâtiment modulaire produit beaucoup moins de déchets qu’un chantier de construction traditionnel et réduit l’impact des activités de construction sur le site, telles que le bruit, les perturbations du sol et les mouvements de véhicules.
Comme dans la construction classique les constructeurs de maisons modulaires sont toujours dans l’optique de créer des maisons économiques et écologiques. Pour cela, ils créent des modules avec une forte isolation thermique, à ossature bois, parfois équipés de fenêtres triple vitrage. Le + : des matières recyclées ou biosourcées peuvent être utilisées lors de la fabrication.