Echange avec Gérald Cariou, chef de projet chez Kréaction
Kréaction, un atelier de création graphique spécialiste de l’architecture et de l’immobilier
Le maître mot de Kréaction : « au cas par cas ». Chez Kréaction, chaque client et chacun de leurs projets sont différents. Fondée en 2003, cette agence basée à Vannes compte à ce jour 30 collaborateurs qui associent l’art et la technique au service de l’image. Deux secteurs intimement liés dans la création graphique. Travaillant pour des architectes, et de nombreux acteurs dans l’immobilier (logements, commercial et tertiaire), des professionnels expérimentés et des jeunes en formation créent différents supports : images, perspectives, films.
Quelques chiffres : Création d’1 millier d’images/an avec une moyenne de 3 images/ jour.
Gérald Cariou, chef de projet pour Kréaction
Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Gérald Cariou sur Kréaction, ses missions et le processus de création d’images.
Depuis 2009, Gérald Cariou est chef de projet chez Kréation. C’est au sein même de cette agence qu’il a appris son métier. Passionné d’images et notamment d’images du passé, il aime mixer l’archéologie et la 3D.
Son rôle : il accompagne les entreprises qui ont des besoins en image et/ou en film.
« Peu d’agence en France font des films avec une si grande qualité »
Concrètement, il échange avec chaque entreprise pour comprendre leur besoin, définir qu’est-ce que cette entreprise souhaite raconter via ces images. Il les conseille, les accompagne pour leur proposer des images qui donnent vie à leur projet, qui accrochent, des images qui servent de teasing, de publicité.
Le chef de projet, accompagné d’un directeur artistique et d’une équipe de créatifs, emmène le client, en leur proposant des images fortes, vers une valorisation de leur projet mais aussi du cadre de vie qu’ils souhaitent mettre en avant.
Pour la création d’une image, il faut entre 1 et 2 semaines de production (modélisation, rendu post-production). La création d’un film est un peu plus longue, comptez entre 100 et 200 jours.
« Il faut séduire par l’image »
Un parcours Atypique
Depuis son plus jeune âge, Gérald Cariou dessine. Durant son adolescence il découvre la 3D notamment grâce au cinéma avec les films de James Cameron (Abysse, Jurassic Park, Jumanji…). Avec son premier ordinateur il découvre les logiciels de créations graphiques comme Pixel Art et commence à mixer le dessin et le digital.
Ce chef de projet a un parcours plutôt atypique. Ancien enseignant en histoire de l’art, il est rentré dans le monde de l’immobilier grâce à sa passion pour l’architecture ancienne. Chercheur en histoire et en topographie, il souhaite apprendre tout le temps. Et c’est ce qu’il aime dans son travail de chef de projet.
La création graphique au sein du secteur de l’immobilier et de l’architecture
Les métiers autour de la création graphique sont ce qu’on appelle des nouveaux métiers. Il faut avoir l’œil pour créer, imaginer quelque chose qui n’existe pas. Avec une visualisation architecturale, il faut arriver à rendre chaque matière le plus réaliste possible de la façon la plus fine possible.
Les étapes de la création d’une image
Il faut savoir que pour créer 1 seconde d’animation, il faut 100 heures de calcul. Des machines de haute technique sont reliées à des logiciels : V-Ray, 3D Studio Max, Photoshop… Ainsi que des logiciels spécifiques pour l’animation de liquide par exemple.
« Le but est de se rapprocher au maximum d’une photographie en ajoutant des défauts liés aux objectifs d’appareil photo ».
Une image est réalisée en 3 étapes :
- La modélisation : fabrication de l’objet jusqu’au bout du détail (poussières, rayures…)
- Le rendu des matières et de la lumière : en fonction des différents moments de la journée et du lieu. Reproduire le réel sur le métal, le béton…
- Post-production : retouche à la main de la brillance et la transparence via Photoshop mais aussi les couleurs, les matières et les contrastes. Chaque image brut est systématiquement retravaillée. Puis des personnages, des oiseaux, des végétaux sont intégrés.
« Il faut accentuer le rendu cinématographique »
Un projet architectural qui a marqué Gérald Cariou
La Tour Alto à la Défense à Paris. Une tour impressionnante de 38 étages, 100 mètres d’élévation.
« Un sujet spectaculaire et atypique »
Le client a suivi les différents choix proposés par Kréaction. Il a bien voulu « casser les codes » et laisser la main aux équipes sur le choix de la bande son, les mouvements de caméra, la mise en scène, les lumières… Ainsi les créatifs ont pu exprimer leur savoir-faire et s’éclater sur ce projet.
Crédits : photo couverture et photo 3 https://www.archdaily.com/331659/steel-band-atelier-arcau « Steel Band / Atelier Arcau » 19 Feb 2013.