Rencontre avec Jean-Adrien Morandeau, photographe
En immobilier, la photographie est un art indispensable. Pour visualiser, pour se projeter, pour aimer, pour se souvenir. Afin de mieux appréhender cet art, nous avons rencontré Jean-Adrien Morandeau, un photographe Rennais touche à tout.
Quand avez-vous commencé la photo ?
Alors je pratique la photo avec un reflex depuis 2014 et je me suis spécialisé dans la photographie événementielle fin 2016. Je suis à mon compte depuis 1 an maintenant.
Qu’est-ce qui vous a attiré dans cet art ?
Un peu par hasard, mais j’aimais bien le fait de retenir un instant, figer des émotions et créer des souvenirs impérissables.
Quels sont les sujets que vous préférez prendre en photo ?
J’aime beaucoup les amoureux, les baisers, les mains serrées, surtout pendant les festivals musicaux où les gens se sentent libres ! Mais je suis aussi fan des paysages de montagne ou mer.
Quand avez-vous commencé à être attiré par l’aspect urbain de Rennes et d’autres villes ?
Je vis à Rennes depuis 2 ans et avant en périphérie, Rennes a toujours été « ma ville ». Et l’architecture y est vraiment belle, entre histoire et modernité, j’aime beaucoup ce contraste et on y retrouve des symboles comme l’Opéra ou le Parlement.
Pendant le confinement, vous avez sorti une série de photos nommée « RENNES SOUS CORONA ». Pouvez-vous nous parler de cette série.
Du constat que le confinement est historique j’ai souhaité garder le maximum de souvenirs de ce moment. La ville était déserte, les commerces et bars fermés, les seuls bruits étaient ceux des oiseaux ! Une sensation étrange quand on est habitué comme moi à connaître la ville en mouvement !
Quelles ont été les différences (envies, ressentis…) entre prendre des photos de Rennes confiné et Rennes non confiné ?
Le calme. Le silence des rues, presque plus de voitures, les bars et les boutiques fermés, presque plus de gens dans les rues… Vraiment un sentiment de ville fantôme. La beauté de Rennes ressortait encore plus !
Quel matériel utilisez-vous ?
J’utilise uniquement du numérique, un appareil Nikon D750 et 3 optiques, un 11-16mm pour les très grands angles, un 35mm pour les plans plus larges et un 70-200mm pour les détails et sujets plus lointains.
Quels sont vos projets en photographie ?
Je prévois d’exposer mes photos d’amoureux pendant les festivals ou concerts. Elle devrait s’appeler « L’amour en musique ».
Quelle est la photo qui vous a le plus marqué ? (Prise par vous ou par un autre photographe)
Ma dernière photo, un panorama du port de Dahouët (Pléneuf Val-André) dans les Côtes d’Armor. Sa particularité, on y voit une trainée faisant penser à une comète. Il s’agirait en réalité d’un jet-privé. https://www.ouest-france.fr/bretagne/pleneuf-val-andre-22370/pleneuf-val-andre-c-est-quoi-ce-gros-point-lumineux-photographie-dans-le-ciel-de-dahouet-6856990
Retrouvez Jean-Adrien Morandeau sur les réseaux sociaux
Facebook : Jean-Adrien Morandeau
Instagram : @jeanadrienmorandeau
Merci Jean-Adrien pour vos réponses !