Rennes, élue 2e ville la plus verte de France
Soif de verdure ? Alors direction Rennes ! La capitale bretonne vient en effet de se classer dans le top des villes les plus vertes de France, selon un classement établi par l’Observatoire des villes vertes. Il faut dire que – parcs, jardins, espaces verts – la métropole possède de nombreux atouts côté nature !
Rennes gagne 5 places au classement 2023 et s’affiche en 2e position des villes les plus vertes de France ! Une belle remontée qui s’inscrit dans le cadre de son projet « Rennes 2030 », avec un objectif : une végétalisation plus importante en cœur de ville. Et on peut dire que Rennes est sur la bonne voie : avec un quart de sa surface totale (22 %) dédiée aux espaces verts, et 63 % de sa voirie arborée, la ville déploie une stratégie paysagère efficace. Et elle compte bien embarquer ses citoyens avec elle, via par exemple la création de vergers urbains ou de micro-forêts !
Ce classement vient compléter un palmarès déjà important, puisque la capitale bretonne avait également été classée 1re sur le critère de l’entretien écologique des espaces verts selon l’Observatoire Unep-Hortis en 2017, élue « capitale de la biodiversité » en 2016 par un jury composé notamment par l’Agence française pour la biodiversité, et figurait aussi dans le Top 10 des villes françaises les plus arborées (classement 2020 nosvillesvertes.fr)
La ville des parcs et jardins
Ces bonnes notes ne doivent rien au hasard. À Rennes en effet, les parcs sont nombreux et chaque quartier dispose de ses espaces verts : les plus célèbres sont le parc du Thabor, à proximité centre-ville (10 hectares rassemblant notamment un jardin botanique et une immense roseraie), et le parc des Gayeulles – autrement baptisé « le Central Park rennais » – véritable forêt de 100 hectares, idéale pour se balader, pique-niquer, courir… D’autres jardins ou parcs offrent encore des espaces de fraîcheur, de loisirs ou de biodiversité où il fait bon flâner et se détendre : les Prairies Saint-Martin nouvellement aménagées, le parc des Tanneurs, les jardins du Palais Saint-Georges ou de la Confluence, le Parc Oberthür aux arbres remarquables, Bréquigny, Maurepas, Hautes-Ourmes, Beauregard… La liste est longue !
Coop Habitat conçoit des programmes immobiliers qui s’inscrivent dans cette dynamique, des espaces de vie harmonieux et agréables à vivre.